Flore endémique du Mercantour

 

Ces textes sont issus de l'IA

Primevere marginee

CHAT GPT

Le Mercantour, en raison de sa diversité écologique et de son statut de parc national, abrite plusieurs espèces de plantes endémiques, c'est-à-dire des plantes qui ne se trouvent naturellement que dans cette région spécifique.
Voici quelques exemples de la flore endémique du Mercantour :

Achillée du Mercantour (Achillea clypeolata subsp. portae) : Une variété d'achillée qui est endémique des Alpes-Maritimes, y compris la région du Mercantour. Elle pousse souvent dans les prairies alpines.

Gentiane du Mercantour (Gentiana ligustica) : Une gentiane qui se trouve dans les Alpes-Maritimes, dont une partie est incluse dans le Mercantour. Elle est souvent présente dans les pelouses alpines.

Epervière du Mercantour (Hieracium portae) : Cette plante appartient au genre Hieracium et est endémique des montagnes du sud-est de la France, y compris le Mercantour.

Géranium du Mercantour (Geranium saxatile subsp. demissum) : Une sous-espèce de géranium qui est spécifique à la région du Mercantour. On peut le trouver dans les prairies et les lisières de forêt.

Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) : Bien que ce ne soit pas une espèce endémique du Mercantour, le rhododendron ferrugineux est une plante caractéristique des régions alpines, y compris le Mercantour.

Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) : Une plante de la famille des Liliacées, cette espèce peut être trouvée dans les zones rocailleuses et les prairies du Mercantour.

Ramonde des Alpes (Ramonda myconi) : Bien qu'elle ne soit pas strictement endémique du Mercantour, la ramonde des Alpes est une plante caractéristique des régions montagneuses, y compris les Alpes-Maritimes.

Joubarbe du Mercantour (Sempervivum marmoreum) : Cette joubarbe est spécifique aux Alpes-Maritimes et se trouve dans des endroits rocheux et en altitude.

Ces plantes endémiques ajoutent à la richesse biologique et à la valeur écologique du Mercantour. La préservation de ces habitats spécifiques est cruciale pour la conservation de la flore endémique de la région.
   

 

MICROSOFT BING

 

Le Parc national du Mercantour, situé dans les Alpes du Sud, abrite une richesse floristique extraordinaire.
Plus de 2067 espèces végétales ont été recensées, soit plus de la moitié de la flore de la région Provence Alpes-Côte d’Azur, du massif des Alpes et environ 42% de la flore indigène de France .

Près d’une centaine d’espèces végétales à aire de répartition restreinte peuvent être qualifiées d’endémiques (sens large), dont 7 très emblématiques du massif silicicole Argentera-Mercantour, centrées sur l’étage subalpin .
Voici une sélection des plus belles fleurs du parc qui vous sera facile d’identifier :

Les fleurs roses du Mercantour:

La Joubarbe à toile d’araignée (Sempervivum Archnoideum)
Œillet Œil de Paon (Dianthus pavonus)
Le lis Martagon (Lilium martagon)
L’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata)
Les fleurs violettes du Mercantour:

Campanule alpestre (Campanula alpestris)
La Pensée des Alpes (Viola calcarata)
Globulaire à feuilles en cœur (Globularia cordifolia)
La Gentiane du Clusius (Gentiana clusii)
Ces espèces florales sont faciles à reconnaître dans le Mercantour. Il en existe une liste non-exhaustive tant la diversité est riche. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’INPN .